Choses à Savoir SCIENCES

Choses à Savoir SCIENCES

Choses à Savoir

Développez facilement votre culture scientifique grâce à un podcast quotidien !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Luister naar de laatste aflevering:

La nature, le plus souvent, dote les animaux des organes leur permettant de s'adapter, dans les meilleures conditions, à leur milieu de vie. C'est le cas de la trompe des éléphants.

 

Composé de 46 000 muscles, soit bien plus que dans tout le corps humain, cet organe préhensile, qui sert de nez et de "main" aux pachydermes, n'en finit pas d'étonner les scientifiques. Certains s'intéressent aux rides qui sillonnent ces trompes.

 

Elles ne sont pas disposées de manière aléatoire. Chez un éléphant adulte, leur réseau est plus dense à la base qu'à l'extrémité de l'appendice. Par ailleurs, les trompes des éléphants d'Asie sont plus ridées, sur leur partie supérieure, que celles de leurs congénères d'Afrique.

 

 

Des rides indiquant le côté d'utilisation de la trompe

 

 

Les zoologues pensent que ces ridules contiennent certaines informations. Ainsi, leur disposition révèlerait si l'animal est droitier ou gaucher. En effet, la latéralité n'est pas l'apanage de l'espèce humaine.

 

Sont "droitiers", par exemple, les éléphants qui préfèrent plier leur trompe vers la droite pour saisir leur nourriture. Les éléphants d'Afrique le font grâce aux deux appendices en forme de doigts qui terminent la trompe. De leur côté, les éléphants d'Asie n'en ont qu'un.

 

Or, les rides seraient plus nombreuses sur la partie droite de la trompe d'un éléphant droitier. D'après les scientifiques, on trouverait 10 % de rides en plus de ce côté que de l'autre.

 

Un autre indice va dans le même sens. En effet, les moustaches, formées de poils rêches, qui ornent la lèvre inférieure des éléphants, sont plus usées du côté par lequel l'animal introduit la nourriture dans sa bouche.

 

Les rides de la trompe, qui apparaissent dès le stade de l'embryon, sont également un indicateur de l'âge des pachydermes. En effet, les sujets plus âgés en possèdent davantage que les animaux jeunes.

 

Enfin, ces plis joueraient un rôle essentiel dans l'extrême souplesse de la trompe. Les spécialistes estiment en effet que la capacité de cet organe à saisir, avec une extraordinaire précision, des objets parfois très petits, tient en partie à la présence des rides qui le sillonnent.

 

 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vorige afleveringen

  • 3378 - Quelles sont les informations cachées dans les rides de la trompe des éléphants ? 
    Thu, 31 Oct 2024 - 0h
  • 3377 - Pourquoi la découverte d’une salle de trône au Pérou est-elle fascinante ? 
    Wed, 30 Oct 2024 - 0h
  • 3376 - A qui appartient la chaussure qui vient d’être retrouvée sur l’Everest ? 
    Tue, 29 Oct 2024 - 0h
  • 3375 - Pourquoi les écrevisses envahissent-elles l’ouest de la France ? 
    Mon, 28 Oct 2024 - 0h
  • 3374 - Pourquoi l’intérieur d’un igloo ne fond pas ? 
    Sun, 27 Oct 2024 - 0h
Meer afleveringen weergeven

Meer Belgische wetenschap en geneeskundepodcasts

Meer internationale wetenschap en geneeskundepodcasts

Kies een categorie